Nouvelle déclaration sur la vaccination contre le COVID-19 et la Procréation Médicalement Assistée- 12 Janvier 2021 et 9 Février 2021
Créé par nathalie61 le 12 janvier 2021 Catégorie : Actualité •Déclaration conjointe IFFS / ESHRE sur la vaccination COVID-19 pour les femmes enceintes et celles qui envisagent une grossesse
Représentants:
Anna Veiga – ESHRE / Espagne
Luca Gianaroli – ESHRE / Italie
Steve Ory – IFFS / USA
Marcos Horton – IFFS / Argentine
Les conseils actuels sur l’administration des vaccins COVID-19 chez les femmes enceintes ou prévoyant une grossesse ont été résumés dans une déclaration conjointe de l’ESHRE et de l’IFFS. Alors que les fabricants de vaccins prévoient des essais cliniques pour inclure les femmes enceintes, aucune donnée spécifique sur les effets des vaccins pendant la grossesse n’a encore été rendue publique et les conseils sont très limités.
La déclaration IFFS / ESHRE passe en revue les choix actuels basés sur les avantages et les risques de la vaccination pour les femmes qui envisagent de concevoir mais qui ne sont pas encore enceintes et celles qui sont réellement enceintes.
La déclaration vise à aider les prestataires de soins de santé et leurs patients à prendre ces décisions.
https://www.eshre.eu/Europe/Position-statements/COVID19/JointESHRE_IFFSvaccination
ESHRE lance une nouvelle déclaration sur la vaccination contre le COVID-19 et la procréation assistée, consultez-la juste ici https://www.eshre.eu/COVID19WG
Vaccination COVID-19 et assistance à la Reproduction
Déclaration du groupe de travail ESHRE COVID-19
Date de publication: 12 janvier 2021
Dernière mise à jour: 12 janvier 2021
Il existe différents types de vaccins COVID-19 en cours de développement (ARNm, sous-unité protéique et vector) (1) et à différents stades d’approbation dans l’UE (2). Au moment de la publication, seul l’ARNm
Les vaccins COVID-19 (fournis par Pfizer / BioNTech et COVID-19 Vaccine Moderna) ont été approuvés pour une utilisation dans l’UE, après examen par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et autorisation de la Commission européenne (2). Dans les États membres de l’UE, le premier COVID-19.
Les vaccins ont été administrés à partir du 27/12/2020 (3). Dans d’autres pays, comme le Royaume-Uni et les États-Unis,
des vaccins ont également été approuvés et des programmes de vaccination mis en place.
Le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) a recommandé la vaccination nationale basée sur des stratégies comme une priorisation des groupes à risque de COVID-19 sévère ainsi que ceux avec un risque accru d’exposition et de transmission du SRAS-CoV-2 (par exemple dans les milieux professionnels) (4). Un récent aperçu de l’ECDC des plans de vaccination de l’UE indique que les hommes et les femmes en âge de procréer, dont certaines peuvent être enceintes ou planifier une grossesse avec un traitement de fertilité seront inclus dans ces programmes en fonction de leur risque individuel de maladie grave à COVID-19 et / ou exposition professionnelle (5).
Bien qu’en règle générale, tous les vaccins inactivés et à base d’anatoxine soient considérés comme sûrs à utiliser pendant la grossesse (6), l’accès des personnes en âge de procréer à une vaccination COVID-19.
Le programme soulève des questions spécifiques qui n’ont pas encore été formellement traitées:
– Les hommes et les femmes devraient-ils recevoir le vaccin COVID-19 avant de tenter la conception?
– Les couples qui ont reçu la vaccination COVID-19 devraient-ils reporter la conception et, le cas échéant, combien de temps?
– Les femmes enceintes doivent-elles être vaccinées?
Les hommes et les femmes devraient-ils recevoir le vaccin COVID-19 avant de tenter la conception?
Il y a un manque d’informations sur l’effet possible de la vaccination COVID-19 sur le traitement de reproduction ou grossesse future. Les informations produit pour Comirnaty et le vaccin COVID-19 Moderna déclare que les études sur les animaux «ne montrent aucun effet nocif sur la grossesse”. Cependant, les données sur la grossesse sont rapportées comme «très limitées», sans données sur l’allaitement (7,8). En conséquence, l’ESHRE ne peut faire aucune recommandation quant à savoir si les hommes et les femmes qui tentent de concevoir par procréation assistée doivent recevoir le vaccin avant le début du traitement. Pour les femmes présentant des comorbidités qui les exposent à un risque plus élevé de COVID-19 et / ou de grossesse avec complications, il faut envisager d’encourager la vaccination avant de tenter une conception. Il en va de même pour les femmes chez lesquelles le risque d’exposition à l’infection par le SRAS-CoV-2 est élevé et ne peut être évité.
ESHRE recommande aux hommes et aux femmes vivant dans les pays où le vaccin n’est pas disponible de choisir de ne pas se faire vacciner ne doit pas être empêché d’accéder à la procréation assistée traitements. ESHRE: Vaccination contre le COVID-19 et procréation assistée
Les couples qui ont reçu la vaccination COVID-19 devraient-ils reporter la conception, et si oui, combien de temps? Il existe différents points de vue quant à la nécessité de reporter la conception après la vaccination.
Il semble prudent de reporter le démarrage des traitements de procréation assistée (collecte de sperme, stimulation ovarienne, transfert d’embryons) pendant au moins quelques jours après la fin de la vaccination (c’est-à-dire après la deuxième dose) pour laisser le temps à la réponse immunitaire de se stabiliser. En l’absence d’informations sur l’effet du vaccin COVID-19 sur les ovocytes et le sperme, implantation d’embryons et les premiers stades de la grossesse, et pour laisser le temps au développement des anticorps, une approche plus prudente peut être envisagée (c.-à-d. reporter le début du traitement antirétroviral jusqu’à 2 mois).Les traitements de procréation assistée ne doivent pas être instaurés chez les femmes qui ont des effets secondaires de la vaccination COVID-19 (comme une réaction allergique) et jusqu’à ce qu’ils soient jugés apte à la grossesse par leur médecin.
Les femmes enceintes devraient-elles être vaccinées?
Comme indiqué dans les documents d’orientation précédents de l’ESHRE, les patientes enceintes atteintes de COVID-19un risque plus élevé de maladie plus grave que leurs pairs non enceintes (9). Vaccins contre les maladies comme le tétanos, la coqueluche et la grippe ont été décrits comme sans danger pendant la grossesse (6).Cependant, la sécurité des vaccins COVID-19 pendant la grossesse humaine n’a pas été évaluée à ce jour. Pour Comirnaty et COVID-19 Vaccine Moderna, l’EMA déclare que la décision de l’utilisation du vaccin chez la femme enceinte doit être effectuée en étroite concertation avec un professionnel après avoir examiné les avantages et les risques individuels (3). Des conseils similaires sont fournis sur l’administration pendant la grossesse et l’allaitement pour le vaccin Oxford / AstraZeneca (ChAdOx1-SARS-CoV-2) récemment autorisé au Royaume-Uni (10).Les femmes enceintes doivent être informées de l’absence d’études humaines à long terme sur Covid-19 sur la vaccination, mais ne doit pas être exclue des programmes de vaccination.
Vaccination du personnel
La vaccination des agents de santé vise à leur protection et à contribuer à réduire le risque de transmission. Le personnel des cliniques de fertilité sont des agents de santé et, à ce titre, devraient bénéficier de la vaccination basée sur les risques et les bénéfices individuels.
Résumé des recommandations et considérations• ESHRE réaffirme ses directives antérieures pour des pratiques de TAR sans risque. Même après le début de la grande échelle programmes de vaccination, l’ESHRE recommande de continuer à respecter ses directives antérieures sur les services modifiés et les mesures d’atténuation des risques conformément aux données épidémiologiques locales (9).
• ESHRE recommande que les hommes et les femmes aient accès aux services de fertilité, et l’accès ne doit pas dépendre de la disponibilité des vaccins COVID-19 ou de la décision des patients individuels sur la vaccination.• Chez les hommes et les femmes qui reçoivent le vaccin, il semble prudent de reporter les traitements de reproduction pendant au moins quelques jours après la fin de la vaccination.• La décision d’utiliser ou non le vaccin chez la femme enceinte doit être prise en consultation avec un professionnel de la santé après avoir examiné les avantages et les risques.• Il n’y a actuellement aucune information sur le rôle de la vaccination chez les patients et le personnel ayant La maladie COVID-19 et pourrait avoir développé une immunité.• ESHRE recommande de surveiller les résultats des traitements de procréation assistée et de comparer-les chez les patients vaccinés et non vaccinés.• ESHRE exhorte les fabricants de vaccins COVID-19 à partager toute information et tout conseil pertinents sur la vaccination des femmes enceintes et des couples envisageant une grossesse.
• À ce stade, il n’y a aucune information sur la sécurité des différents types de vaccins pendant le traitement de reproduction ou grossesse, et aucune recommandation ne peut être faite pour les hommes et les femmes qui souhaitent tenter une grossesse.
3 réactions au sujet de « Nouvelle déclaration sur la vaccination contre le COVID-19 et la Procréation Médicalement Assistée- 12 Janvier 2021 et 9 Février 2021 »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonsoir et merci pour votre réponse Nathalie. Je sais que vous faites de votre mieux pour nous tenir informés, mais comme vous dites, la situation est angoissante.
Bien à vous.
Cette information est inintéressante, mais il faudrait surtout qu’on sache quand allons nous pouvoir aller depuis la France à l’étranger, par avion ou en voiture !! Car oui, les cliniques Espagnoles sont ouvertes. A priori le collectif BAMP a fait remonté les choses au niveau de la DGS, mais pour l’instant pas de nouvelles … Au niveau de Maïa qu’en est-il ? Avez vous des infos ? En tant qu’association vous avez plus de poids pour avoir ce genre d’information et faire pression pour que nous puissions enfin poursuivre notre parcours PMA à l’étranger …
Bonjour Dolie76,
Nous n’avons pas plus d’informations pour l’instant.
Son évoqués des départs possibles pour l’Espagne d’ici fin juin – juillet mais c’est encore incertain.
Les cliniques prendront contact avec vous dès qu’elles auront des éléments sûrs.
Et je ferai un post dès qu’on aura les informations certaines et précises.
Nous savons que c’est une situation unique et angoissante mais nous devons aussi faire face à un virus dont on ne connait pas les aboutissants.
Prenez soin de vous!
Bon courage à vous!
L’équipe Maia