Actions

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer


 

L'association MAIA créée en 2001 s'est mobilisée durant toutes ces années en réponse aux différents projets de révision des lois bioéthiques afin d'apporter un autre regard, un autre éclairage sur ces questions difficiles.

Afin de mettre à l'étude d'autres solutions aussi.

Éclairer les pouvoirs publics, informer et soutenir les personnes et couples infertiles dans leur désir d'être parents,

faire des retours quant aux pratiques sur le terrain, faire entendre la voix des personnes et couples infertiles,

les aider à obtenir un traitement sûr et de qualité ainsi qu'un accès équitable aux traitements d’infertilité disponibles dans le respect des règles éthiques, et enfin poser les questions de la parentalité et de la filiation, telles sont les nombreuses missions relevées de MAIA.

Le don de gamètes et l'infertilité sont notre quotidien !

Tous ensemble pour se faire entendre 

https://www.change.org/p/pma-pour-la-l%C3%A9galisation-de-l-autocong%C3%A9lation-des-ovocytes


 

 Nous remercions toutes les associations qui avaient signé avec nous le communiqué concernant les nouveaux droits pour les patients dans le projet de loi de santé et la facilité pour les couples en pma. Un grand merci et bravo à vous toutes et tous qui avez également oeuvré en écrivant à vos députés et sénateurs. 

http://genethique.org/fr/les-deputes-votent-definitivement-le-projet-de-loi-sante-64623.html#.VnLOvdyG_p4


 Parution du décret relatif au don de gamètes paru au JO decret

 

Dans l'attente du décret d'application concernant le don de gamètes, l'association MAIA avec l'association les Cigognes de l'espoir, l'association CLARA et l'association Syndrome de Rokitansky-MRKH se regroupent pour parler à l'unisson au nom des personnes touchés par l'infertilité et vous invitent à prendre connaissance du projet de l'amendement proposé...amendement 

 


 

25/09/2015 notre 2éme journée de l'Infertilité à Paris Université de Médecine DESCARTES à Paris, merci d'avoir participé !!! un bref apercu de ce qu'il s'est passé http://www.magicmaman.com/,la-journee-de-l...015,3280172.asp

 


 


http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/enquete-sur-le-don-d-ovules-8498251.html

Reportage sur le don d'ovocyte avec Estelle splendide maman de Camille et d'Aurélien [/color].

 


 

Les 28 et 29 Mai 2015 auront lieu les Journées de l'Agence Biomédecine à Paris l'ASSOCIATION MAIA y sera. 2829052015

 

 


 

Le 27 Avril 2015 Place de a Bourse à 19h à Paris appel interassociatif  "La PMA: c'est pour quand ?" - La page évènement : https://www.facebook.com/events/357758704433326/


Un témoignage de la chanteuse Imany. un concert aura lieu le 23 Mars 2015 ! http://www.famili.fr/,lutte-contre-l-endometriose-famili-s-engage-aupres-de-la-chanteuse-imany,463706.asp

 


 

Le 10 Février 2015 à Paris : Présentation du premier autotest de fertilité masculin disponible en pharmacie. L'association MAIA y sera 

http://www.autotest-sante.com/fr/Presse-Media-128.html

 


 

Gestation pour autrui : A signer pour l'avenir des enfants : https://go.allout.org/fr/a/enfants-GPA/

 


 

le 3Décembre 2014 : prix inserm 2014 MAIA était présente ! http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-evenements/prix-inserm-2014-suivez-la-ceremonie-en-direct

 


 

La NL de Novembre Décembre 2014 est à télécharger : NL MAIA Novembre 2014

 


 

 Newsletter : Retour sur la première journée de l'infertilité le 23 Mai 2014

 http://www.famili.fr/,journee-nationale-de-l-infertilite-2014-tout-ce-qu-il-s-est-passe,442515.asp

 


 

2014 Changements loi GPA

 


 

L'émission sur Chérie25 "un enfant si je peux... quand je veux" est visionnable en replay

http://www.youtube.com/watch?v=v03-i0dlbwE&;

 


 

 

 

Prise de position de MAIA sur le mariage pour tous et ses incidences sur le débat sur la PMA (AMP, assistance médicale à la procréation) et la GPA (Gestation pour autrui) 


La loi sur la mariage et l'adoption pour tous a été discutée et adopté en première lecture à l'Assemblée Nationale sans mention à la PMA dont le sujet sera discuté dans le cadre d'un autre projet de  loi sur la famille.
Pour MAIA, l'enjeu de la question de la PMA est beaucoup plus large et devrait être mené sereinement. 
Ce serait une erreur de réduire la question de la PMA et de la GPA aux seuls couples homosexuels. 
Maia ne s'oppose pas à ce que ces techniques soient ouvertes aux demandes sociales.

La complexité des questions de toute nature - médicale, éthique, philosophique, morale - demande temps et concertation.
La loi française réserve les possibilités ouvertes par la science aux couples infertiles venant corriger une déficience médicale mais pas aux femmes qui n'ont pas d'utérus ou un utérus défectueux.
Sans compter les questions de difficulté en France d'accès au don d'ovocytes ou d'anonymat du don de gamètes qui posent des questions pour le devenir des enfants.

Quelques mois de réflexion collective et approfondie nous semble nécessaire pour considérer toutes les parties en présence y compris les associations de patients infertiles et toutes les infertilités.
Le Comité Consultatif National d’Éthique saisi de la question par le gouvernement entame une série de consultation sur l'accès à la PMA en France.
MAIA en tant qu'association nationale de représentation des personnes infertiles souhaite contribuer activement à ces réflexions.

Le Conseil d'Administration de MAIA


 

Le manifeste :

«Chaque année, des milliers de femmes ont recours à une PMA à l’étranger dans le but de fonder une famille.
D’autres le font dans des conditions dangereuses pour leur santé en raison de l’exclusion à laquelle elles sont condamnées alors que cette même intervention est autorisée en France pour les couples hétérosexuels.
Je déclare que je suis l’une d’elles. Je déclare avoir eu recours à une insémination avec donneur afin de fonder une famille.
Nous réclamons l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, sans discrimination. Nous réclamons que la loi ouvrant l’adoption aux couples de même sexe soit appliquée partout en France.
Nous réclamons l’égalité entre couples homosexuels et hétérosexuels pour l’établissement de la filiation de leurs enfants.
Nous réclamons que tous les enfants de France puissent bénéficier des mêmes droits et que cessent immédiatement les discriminations dont sont victimes les enfants élevés dans les familles homoparentales.»

 Pour signer le manifeste ou apporter votre soutien, envoyez vos nom et prénom en précisant «Je déclare que je suis l’une d’elles. Je déclare avoir eu recours à une insémination avec donneur afin de fonder une famille» (concerne toutes les femmes ou conjoint-e de femmes inséminées), ou «Je déclare apporter mon soutien au Manifeste des 343 "fraudeuses"» (concerne tous les hommes/femmes non-signataires, associations…) à l'adresse  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. "> Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

http://www.liberation.fr/societe/2014/06/05/nous-reclamons-l-ouverture-de-la-pma-a-toutes-les-femmes-sans-discrimination_1034790

 


 

 

 

 

 

Communiqué de presse :

Rendez-vous le 23 mai 2014 à l'Institut PASTEUR à Paris : L'association MAIA et FAMILI organisent la 1ère Journée Nationale de l'Infertilité en présence de professionnels de santé, premier forum en direct d'informations et d'aide aux personnes infertiles. Une journée pour parler sans tabou de l'infertilité, répondre aux questions des personnes infertiles et leur entourage, et récolter des fonds pour la recherche médicale.

Parce que l'infertilité est encore une souffrance le plus souvent tue et vécue comme un tabou en France, Parce que le parcours du combat des personnes infertiles pour devenir parents n'est pas visible de celles et ceux qui les côtoient sur leurs lieux de travail, en famille, parmi leurs amis, Parce qu'être parent autrement aujourd'hui en France est un choix mûrement réfléchi et respectueux des droits des enfants à venir, Parce que la maladie reproductive est une réalité qui touche aujourd'hui 1 personne sur 6 en France et en Europe, MAIA et FAMILI se mobilisent pour organiser la 1ère Journée Nationale de l'infertilité qui réunit et fait se rencontrer familles, patient(e)s, spécialistes médicaux, thérapeutes, psychologues et associations du secteur. Plusieurs tables rondes seront organisées en présence de médecins et professeurs de renoms tels que le Professeur François Olivennes de la Muette, le Professeur Israël Nisand du CHU Strasbourg, le Professeur Renato Fanchin et la Professeur Célia Ravel du CECOS de Rennes. À leurs côtés, seront également présents de nombreux professionnels de la santé des hôpitaux Antoine-Béclère, La Muette, Bichat, Jean-Verdier, Sèvres, CHU Strasbourg, Cochin, Poissy, Trousseau, Bondy, de l’hôpital Américain et de la maternité des Diaconnesses (voir notre programme détaillé). Déborah Schouhmann-Antonio, initiatrice de cette journée, thérapeute en périnatalité et bénévole de l'association MAIA en responsable de l'antenne de Paris, et les sociologues Irène Théry, Dominique Mehl, seront également amenées à intervenir. Plusieurs associations apporteront leur soutien à cet événement : Association Maia, les Cigognes de l’espoir, Association Syndrome de Rokitansky-MRKH, Association ELHE Lilli H contre l’endométriose, Les filles DES. Seront abordés tout au long de la journée : chiffres de l’infertilité, quand et comment accéder à la PMA, les différentes techniques, effets secondaires et complications, maladies, aspects psychologiques et accompagnement, chances de succès. Des zooms particuliers également sur : être parent autrement, l'infertilité masculine, le couple face à l'infertilité et être mère après 40 ans.

Parce que plus d'un million de personnes sont infertiles en France,

MAIA et FAMILI unissent leur force le 23 mai prochain, pour faire entendre leurs voix, les informer, les soutenir et les accompagner dans leur désir d'être parent. MAIA, vous soutenir dans votre désir d'être parent. Contacts: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Téléphones : 06.14.28.58.62 - 06.28.56.46.66 - 06 60 72.89.09

 Notre communiqué de presse a été envoyé à toutes les associations représentatives de l'infertilité, journalistes, hôpitaux et cliniques en PMA et CECOS.

Si un oubli a été fait, merci de bien vouloir nous en excuser. L'accès étant libre, chacun peut venir à cette journée de l'infertilité.
Une table sera mise à disposition à l'entrée afin d'y déposer des Flyers si besoin était pour les associations et professionnels de la santé.

 


 

 

association maia 13 03



Partagez cette page
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! TwitThis Joomla Free PHP
Don d'ovocyte | Fécondation in vitro | Don de sperme | Don d'embryon | Gestation pour autrui